Aubiers et Bacalan

L’association accompagne deux jardins familiaux :

->les jardins familiaux des Aubiers

​Situé en pied d'immeuble d'un important ensemble locatif au coeur du quartier des Aubiers, ce site comprend aujourd'hui 70 parcelles (68 familles, une école et une association). Objet reconnu dans sa globalité et objet de toutes les curiosités, il fait partie de la composition du quartier. L’association accompagne  les jardins familiaux des Aubiers depuis 1993.

->les jardins familiaux de Bacalan

Lieu paysager esthétique et agréable, à proximité d'un ensemble locatif et incorporé dans l'aménagement de la promenade des rives de Garonne, les jardins familiaux de Bacalan aussi appelés les "Jardins de Garonne" est un élément incontournable qui suscite curiosité et envie. Il est composés de 24 parcelles (23 familles et le Centre d'Animation de Bacalan). L'association accompagne les jardins familiaux de Bacalan depuis 2000.

Ces  2 jardins familiaux font partie des fondamentaux de l’association et sont suivis depuis de nombreuses années.

Le fonctionnement de ces jardins implique la présence indispensable d’un accompagnement attentif et bienveillant afin d'informer, de gèrer les conflits éventuels, et de participer à la dynamisation du groupe en aménageant divers espaces de rencontres, d'échanges et de convivialité.

L'animatrice assure l'accompagnement du groupe de jardinier.ère.s par :

*les permanences mensuelles - Ces permanences permettent de gérer les questions logistiques de terrain, de faire exister le jardin comme objet collectif et de régler conflits et débordements entre usager.ère.s.

*les réunions collectives trimestrielles - Ces réunions trimestrielles permettent de discuter collectivement de la vie des jardins, des évènements à venir sur le quartier, des questionnements et des envies de chacun.e.

*les temps forts d’animations : déterminés sur la base des propositions des jardinier.ère.s et de l'animatrice, ils traitent de jardinage naturel, d'écologie, de récupération, de recyclage, d'autoproduction etc... et permettent au groupe de se réunir de manière régulière et conviviale.

*la régulation de l’attribution desparcelles

*le respect du règlement et du matériel mis à disposition

*le relevé annuel de la consommation d'eau

*la collecte des cotisations

Indispensables à la vie du groupe, les actions collectives génèrent une dynamique positive, une consolidation des liens sociaux, amicaux et familiaux et des réseaux d’entraide. Elles participent à la requalification du cadre de vie, où le jardin devient l’extension respectée de la salle à manger facilitant l’accès à un certain niveau d’autosuffisance alimentaire et amenant à une re-narcissisation des personnes par l'auto-production de fleurs et de légumes sains.

L'association intègre dans son action, le travail de mise en réseau avec les autres acteurs du territoire en participant aux évènements des quartiers dans lesquelles elle intervient, en co-construisant des ateliers destinés aux habitant.e.s et en mobilisant les jardinier.ère.s sur une participation active et volontaire.