Présentation

Le jardin collectif d'habitant.e.s « Carrés de Cultures » dans le quartier Grand Parc - Paul Doumer est une action qui a débuté dans l’espace du parc Rivière en 2011. Une concertation préalable au cours de l’hiver 2010-2011 a permis de mobiliser une quarantaine de jardinier.ère.s qui inclue habitant­.e.s et structures du quartier (Centre Social et Culturel GP Intencité, Centre d’Animation du Grand Parc, Ecole maternelle Schweitzer, Collège Clisthène), d’identifier leurs attentes, et de rédiger un règlement intérieur.

Ainsi, depuis mars 2011, l’espace réservé du jardin partagé (1000 m² environ) - labellisé Espace Vert Ecologique, comporte à ce jour 35 parcelles individuelles et 4 collectives (600m²), 2 jardinières en hauteur accessibles aux personnes à mobilité réduite, 2 compostières et 1 coffre à outils.

Le fonctionnement implique la présence d’un accompagnement attentif, réactif et efficace, afin d’informer, de gérer les conflits éventuels et de participer à la dynamisation du groupe en aménageant divers espaces de rencontres et d’échanges. Cet accompagnement se traduit sous plusieurs formes :

• Des permanences mensuelles sont l’occasion d’échanger autour de techniques de jardinage, de se renseigner sur le projet, de réaliser des travaux collectifs, de s’inscrire sur la liste d’attente, mais aussi de partager individuellement ses ressentis avec l’animatrice.
  • Des réunions collectives permettent de débattre des différents points de la vie du jardin, de prendre des décisions, d’élaborer le calendrier des animations.
  • Des animations sont proposées autour de pratiques telles que jardinage naturel, écologie,  récupération.
  • Les attributions de parcelles sont également gérées lors de ces réunions.

​

L’inauguration a eu lieu le 22 juin 2012. Les jardinier-ère-s ont eu l’occasion de mener des visites guidées, et ont également pu présenter le premier numéro de leur gazette

« Carrés de Cultures : l’essence du partage au jardin ». Le groupe de jardinier.ère.s est très investi et s’est impliqué dans plusieurs manifestations : portes ouvertes sur le jardin Bougainville, Grand Parc en fête, formation Guide Composteur … De plus, les "référents.es ­compost" assurent l’entretien des compostières sur le jardin, et la bonne diffusion de la pratique et de l’utilité du compostage.

Partenaires et autres participant.e.s à l’action : Centre Social GP Intencité, Centre d’Animation du Grand Parc, Ecole Schweitzer, Collège du Grand Parc, Maison du Jardinier et de la Nature en Ville, Bibliothèque du Grand Parc…

A travers des temps conviviaux, Carrés de Cultures favorise des échanges et des liens entre jardiniers.ères et le quartier depuis un an maintenant. Les belles rencontres qui s’y produisent et la liste d’attente qui s’allonge de jour en jour, confirment un réel intérêt de cet équipement au sein du quartier.

Adresse : rue Mandron - 33300 Bordeaux

Accès Bus 72 - Arrêt Parc Rivière - Entrées rues Mandron, de Rivière, et Camille Godard

Blog des jardiniers : http://j2pr.jimdo.com/

Article du Sud Ouest sur l'inauguration du jardin : cliquez