Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Présentation

Depuis 1986, l’association Les Jardins d’Aujourd’hui développe des techniques et des savoir-faire originaux en accompagnement social et en agriculture alternative et nautrelle. Elle participe à la création et à la gestion de projets d’espaces publics partagés, accès sur le développement durable et le développement d’une vie de quartier.

 

Elle s’inscrit dans la démarche de l’Économie Sociale et Solidaire en défendant une utilité collective et sociale du projet, une gestion démocratique, une liberté d’adhésion et une mixité des ressources.
 
Elle propose aussi des ateliers ouverts à tous et toutes de sensibilisations aux thématiques environnementales telles que le bien être alimentaire, la gestion de l’eau et de la matière organique, les techniques de jardinage naturel…
 
 
 
Des lieux d'actions
 
L’association est structurée autour de deux lieux ressources qu’elle anime et aménage avec ses salariés.ées et bénévoles :
le jardin Bougainville et la parcelle du jardin Botanique.
 
L’association accompagne des jardins comme les Jardins familiaux des Aubiers et de Bacalan, le jardin partagé du Parc Rivière et du Jardin de ta soeur.
 
 
   
 
 
En fonction du contexte et des habitants.tes, le fonctionnement
et les objectifs diffèrent.
 
 
En tant que membre du Réseau du Jardin dans tous ses états (J.T.S.E.), nous défendons l’idée « qu’un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. [...] En ce sens chaque projet est unique par son aménagement et son fonctionnement. » Quel que soit le type de fonctionnement, la gestion et l’accompagnement du lieu et des personnes est nécessaire afin de permettre aux habitants.tes de gérer le jardin au quotidien et de prendre les décisions importantes collectivement. Quel que soit le projet, on retrouve des objectifs invariables, mais avec des niveaux d’importance différents, établis selon le contexte et les attentes : autonomie alimentaire, lien social, réseaux d’entraide et d’échange, mixité (socioculturelle, intergénérationnelle)...