Pour plus de détails :

le site du www.jardindetasoeur.org/ (cliquez)

contact@jardindetasoeur.org

06.76.92.49.66 (Virginie)

74 rue Dupaty - 33000 Bordeaux

Tram B : arrêt Les Hangars

Le jardin de ta soeur, situé dans le quartier Chartrons/St Louis, est un projet atypique, co-construit depuis 2004 par concertation entre des habitant.e.s, associations, écoles, gestionnaires, maîtres d’oeuvre et d’ouvrage impliqués sur le projet (Mairie de Bordeaux, Collectif du jardin de ta soeur...).

SL730602

En 2012, le collectif du Jardin de ta soeur et les Jardins d’Aujourd’hui ont pris conscience du manque d’investissement et d’appropriation de l’espace par les habitant.e.s et des difficultés sur la gestion collective du jardin.
De janvier à avril 2012, le collectif et les Jardins d’Aujourd’hui ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un projet de ré-aménagement et de fonctionnement du jardin partagé à travers la remobilisation des habitant.e.s et des structures du quartier, et par la redéfinition de son fonctionnement.
A la suite de cette remobilisation, des animations ont pu être proposées d’avril à décembre afin de réaménager l’espace tout en apprenant à planter, semer, gérer la consommation d’eau ou encore composter.

Désormais, le jardin partagé est aménagé de la façon suivante :
15 parcelles individuelles (12 habitant.e.s et leur famille, Centre social Bordeaux Nord, Centre social Foyer Fraternel, Comité de quartier St Martial St Louis, collectif Bordonor), et 8 parcelles collectives
(bordures, lasagne, butte, bacs).

Deux nouveaux équipements ont également vu le jour cette année :
une belle ombrière en bambou réalisée de manière participative avec les habitant.e.s dans le cadre de la résidence du Collectif ETC (collectif d'architectes itinérant) et une compostière en palettes construite avec les jardinier.ière.s.

De plus, afin de mieux communiquer, un panneau d’affichage, une liste mail et un cahier de liaison ont aussi fait leur apparition.

D’autre part, des réunions trimestrielles entre jardinier.ère.s et les Jardins d’Aujourd’hui ont été mises en place. Ces réunions permettent de débattre collectivement des différents points de la vie du jardin.

DSCF9849 - Copie

Le Jardin de ta soeur, c’est donc un jardin partagé qui favorise des échanges et des liens entre jardiniers.ère.s et le quartier à travers des animations variées, ouvertes à toutes et tous, basées sur des techniques de jardinage respectueuses de la nature.
Dans ce cadre convivial, petit.e.s et grand.e.s malaxent, sèment, plantent, échangent et dessinent leurs jardins au fil des saisons.