Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Actualités

Découvrez le Jardin de ta Soeur

et suivez toute son actualité sur son site Internet :

http://www.jardindetasoeur.org/

 


 

 

Venez faire la fête sur le Jardin de ta Soeur !

 

Vendredi 27 et Samedi 28 Juin

 

Plus d'informations sur :

http://www.bordonor.org/la-fete-de-quartier/

 

2en1 fly fete bordonor

 


 

Un " salon de lecture " sur le Jardin de ta Soeur

 

  construction salon de lecture

 

L’association Le Quai aux Livres milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux Nord. Ses membres fondateurs sont les établissements scolaires et les associations et structures du quartier.

 

Réactivée en 2006, l’association a fait preuve à de nombreuses reprises de l’utilité d’un établissement culturel à travers des actions ponctuelles de grande envergure : l

 

a bibliothèque éphémère 2007 aménagée avec le Bruit du Frigo/Zébra 3, la Bibliothèque en Chantier 2009 avec Anne Dubois-Kremer… Notre structure s’est toujours intégrée aux diverses manifestations organisées par les partenaires socioculturels du quartier, afin d’y proposer une offre culturelle et documentaire autour de la lecture, du livre et du lire.

 

Le Quai aux Livres qui ne bénéficie pas d’un lieu fixe adapté réussit néanmoins à mettre en place des actions ponctuelles sous des formes diverses : lectures théâtralisées, atelier BD, contes… Une action pérenne : la mise en place de dépôts de livres nomades hébergés chez des partenaires du quartier : commerçants, collège, cabinets médicaux, théâtre… Le principe étant de faire voyager les livres entre les habitant-e-s.

 

 

Quai aux Livres ne trouvant pas de quai où s’arrimer durablement sur le quartier, de nouveaux détours et de nouvelles perspectives se sont échafaudées.

 

Quai-aux-livres-2011

 

Le salon de lecture est un mobilier de jardin qui détermine un espace à lire, espace fixe mais escamotable. C’est une structure ouverte à la lecture collective ou individuelle. On n’y laisse pas de livres, mais on y vient avec des livres. L’idée de cet espace est de remettre du lire, des livres dans le quartier et de rendre visible à la fois cette circulation et ce besoin des habitant-e-s pour une bibliothèque sur le quartier.

 

Dans une première phase, Quai aux Livres s’est rapproché à la fois des partenaires associatifs du quartier (Collectif du Jardin de ta Sœur, Centre Social…), des partenaires institutionnels (Mairie de Bordeaux, les établissements scolaires…) et et des habitant-e-s.

 

Une collaboration avec le Bruit du Frigo est en cours depuis le deuxième trimestre 2013. Cette association propose réflexions et alternatives en matière d’architecture. Des ateliers avec des habitant-e-s du quartier sont en cours afin de réfléchir à l’élaboration et à la construction de ce « lieu à lire ».

 

La phase ultime est prévue en 2014 avec la construction de ce mobilier (de type mobilier de jardin), avec une inauguration impliquant associations et habitants du quartier.

 

Échéancier :

  • Début Janvier comité technique en présence du Bruit du frigo, quai aux livres et les espaces verts.
  • Fin Janvier dernière rencontre atelier en vu du choix final du salon de jardin.
  • Réalisation en Avril par Zébra3.
  • Inauguration en Juin si toutes les formalités sont remplies.

 

salon de lecture jardin

 

Il nous semble important de réaliser ce temps forts en l’inscrivant dans la vie culturelle du quartier. Or fin Juin, le Collectif de Ressources Culturelles Bordonor met le Quartier en pièces (ou au vert) et nous profiterions donc de ce condensé spectaculaire pour venir l’enrichir, se nourrir et nourrir un quartier déjà très créatif.

 

Cette inauguration se déroulera sur 2 jours, le vendredi 27 et le samedi 28 Juin lors de la traditionnelle fête du quartier sur le Jardin de ta Soeur.

 

La journée du vendredi sera consacrée aux établissements scolaires du quartier et aux enfants accueillis en périscolaire qui pourront découvrir et s’approprier le salon de lecture à travers des animations mises en place avec des intervenant-e-s extérieurs.

 

Le samedi, plusieurs animations ponctueront la matinée : petit déjeuner en lectures, débat discussion autour du livre… Et l’inauguration en spectacle et en musique du salon de lecture aura lieu l’après-midi !

 

 


 

Les A.O.C. de l'égalité (du 29 nov au 13 déc)

Tout le programme : http://www.aocegalite.com/

 

 

 

MA VILLE IDEALE… COMMENT ? QUELS ENJEUX ?

Samedi 07 décembre (15h) à Castillon-La-Bataille

 

Que l’on habite en ville ou à la campagne, et quel que soit son âge, on peut tous agir sur notre lieu de vie. Quels projets imaginer ensemble ? Quelles relations avec les politiques publiques pour tendre vers plus de proximité et de lien social ?

 

DÉBAT AVEC : Pierre MAHÉ, Architecte urbaniste et Thierry OBLET, Sociologue
ANIMÉ PAR : Chantal CRENN, Anthropologue
PARTICIPATION DE : Association La Passerelle, Centre socioculturel Danielle Mitterrand, Centre social et familial Bordeaux Nord, Collectif Bordonor, Centre socioculturel du pays foyen, Étudiants en Gestion urbaine et solidarité de l’Université de Bordeaux III, Pôle culturel Ev@sion, Ambarès-et-Lagrave
Collectif du Jardin de ta Sœur, Collectif Salle Des Fêtes (Grand Parc), 2HProd, Antidote, Qu’on pose

Apéro jazzy avec Nova Swing

 

ARRPEJ – LES CYGNES DE VIE
22 RUE ÉMILE COMBES
CASTILLON-LA-BATAILLE
Entrée libre

 

 

Rens : au Collectif Bordonor au 05 56 43 53 08

ou au Centre Social Bdx-Nord au 05 56 39 46 72

 

Mini-bus et covoiturage organisés

 

 

 

 


 

 

 

Un refuge à lire sur le Jardin de ta Soeur ?

 

L’association Quai aux Livres milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux Nord. Ses membres fondateurs sont les établissements scolaires et les associations ou structures du quartier.

 

Lassée de provoquer systématiquement des entrevues avec les instances culturelles et les instances municipales, lassée des revirements de ces dernières voire de la récupération d’idées, l’association Quai aux livres souhaiterait voir germer une ultime idée.

 

Il s’agit d’une alternative concrète que nous souhaitons construire avec les habitant-e-s du quartier : l’émergence « d’un refuge à lire » sur l’un des espaces verts du quartier. Un lieu de rendez-vous ouvert à tou-te-s qui régulièrement ou occasionnellement serait animé de l’envie de lire…
Nous avons pensé au Bruit du Frigo afin de co-construire en ateliers ouverts aux habitant-e-s et structures, afin de co-construire ce « Refuge à Lire ».

 

Le Quai aux Livres vous propose un atelier participatif de réflexion avec Le Bruit du Frigo autour de l’idée d’un kiosque à lire au Jardin de ta Sœur :

 

le mardi 12 novembre à 18h30

au Centre Social Bordeaux Nord (58, rue Joséphine – Bdx)

 

 

 

A l’initiative du Quai aux Livres, un sondage a circulé sur le quartier au printemps 2009, relayé par les établissements scolaires, le Centre Social Bordeaux-Nord et l’Amicale Laïque Dupaty et déposé dans nos dépôts de Livres Nomades. Il apparaît que 89 % des sondés de moins de 18 ans souhaitent l’existence d’une bibliothèque sur le quartier, et 95 % pour les adultes. 85 % des sondé-e-s (toutes tranches d’âges confondues) fréquenteraient la médiathèque si elle existait. Les causes de non-fréquentation d’établissement documentaire apparaissent nettement : pas d’existence d’une bibliothèque de proximité, et un problème de mobilité.

 

Contacts & Renseignements
05.56.39.46.72
quaiauxlivres@yahoo.fr

 

 

 


 

 

 

  

 

Le jardin en cette fin d'été 2013

 

  

 

 

 



 

 

Il y a une semaine, un atelier "bouturage" a été proposé aux jardinier.ère.s du Jardin de ta Soeur, par Les Jardins d'Aujourd'hui. Cet atelier a eu lieu sur le jardin pédagogique de Bougainville.

 

 

 


 

 

Retrouvez cet article sur :

 http://www.sudouest.fr/2013/09/12/le-jardin-public-partage-pour-recreer-du-lien-social-1166029-2780.php

 

 


 

 

 

Nos semis poussent  !

 

P1010214flècheP1010603

Semis des jardinier.ère.s de Carrés de Cultures et du Jardin de ta Soeur

 P1010199

Récupération des plants Mardi 14 Mai à 17h sur le Jardin de Bougainville, puis plantation au Jardin de ta Soeur jusqu'à 19h

 

 

 

 

 

 


 

 

Les animations de jardinage continuent :

une compostière sur le jardin ?

 

 

Les animations de jardinage continuent ! La dernière de cette année 2012, année riche en nouveautés pour notre potager collectif qui a bien changé de visage, a eu lieu samedi 17 Novembre.

 

Venez sur le jardin et vous appercevrez un nouvel élément : une grosse boîte faite de palettes et de cartons... Soulevez son couvercle et vous appercevrez des déchets verts mélangés à des déchets bruns... "Mais qu'est-ce que c'est ?" vous demanderez-vous... Du futur compost !

 

En effet, ensemble nous avons souhaité faire bon usage de nos déchets et avons créé une compostière. Le compost, c'est le résultat d'une fermentation naturelle permettant, à terme, d'enrichir la terre de notre potager. En compostant, on imite la nature puisque ce sont les organismes vivants dans nos déchets (épluchures de fruits & légumes, carton, herbes indésirables, feuilles mortes...) qui font tout le boulot.

 

Dans la joie et la bonne humeur, les coups de marteau se sont mêlés aux plantations et désherbage. Le tout s'est clôturé autour d'un bon goûter fait maison !

 

~~   - - - - - - - - - - - - - - - - - -  ~~

 

 

~~   - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - -   ~~

 

A venir, notre dernière réunion de l'année entre jardiniers :

le mardi 18 Décembre, 18h30.

 

Si vous ne possèdez pas de parcelle et souhaitez venir, ne vous faites aucun soucis vous êtes tous et toutes les bienvenu-e-s. Un coup de main sur les parcelles de jardinage collectives n'est jamais sans nous déplaire !