Présentation

Le jardin Bougainville est situé derrière la base sous-marine entre les Aubiers et Bacalan. Ce jardin pédagogique de 6000m² de superficie a été créé sur une parcelle de friche. Les bénévoles de l’association et l’équipe en place en font, par leur savoir faire et leur énergie, un jardin associant fleurs, légumes et arbres fruitiers. Les productions récoltées servent aux animations.

Il s’agit d’un espace collectif où chacun.e peut venir échanger, pratiquer, flâner… C’est un lieu d’échange de savoirs, de solidarité et d’expérimentation de techniques culturales. Ce jardin atypique et agréable est une ressource pour l’association en alimentant en plantes, matériaux et savoir-faire les actions de l’association.

Bougainville est le lieu de base d’un jardinier et de deux animatrices-jardin qui entretiennent le lieu et les zones de cultures.

Ce travail d’aménagement et d’entretien est indispensable au bon fonctionnement du projet, cela permet par la suite à l’équipe de faire vivre le lieu et d’y mener divers ateliers.

Le jardin est équipé d’un bus d’accueil, de cabanons de stockage pour les outils, le matériel et les vêtements, ainsi que de toilettes sèches, d’une cuisine extérieure, d’une zone de compostage

(compostières et vermicaisses) et d’une serre.

Des ateliers sont proposés sur ce jardin pédagogique :

->Atelier Du Jardin à l'Assiette, pour les structures adhérentes de la Banque Alimentaire

->Ateliers scolaires, notamment dans le cadre des Juniors du Développement Durable

->Ateliers de sensibilisation aux thématiques environnementales :

ils peuvent prendre différentes formes. Cela peut aller d’une animation sur la technique de la culture en lasagne, à une sieste contée. Tout dépend des attentes des structures demandeuses, des publics et des bénévoles, cela se construit toujours en concertation.

Des événements et manifestations festives sont également mis.e.s en place sur ce jardin, alors tenez-vous au courrant !

Ce jardin est ouvert à tous et à toutes

du mardi au vendredi de 8h30 à 15h.

Tous les mercredis et jeudis, des animatrices-jardin accueillent les bénévoles qui souhaitent venir découvrir,

jardiner, flâner, partager un bon repas...

Pour l'accueil de groupes, il est recommandé de réserver à l'avance.

Adresse : rue Bougainville - 33300 Bordeaux

Accès : Bus 9 et 32 - Arrêt Tourville