Devenez Bénévole sur le Jardin

Rock Corps débarque au Jardin de Bougainville !

Orange RockCorps s'installe pour la première fois à Bordeaux !

4H de son temps sur un projet associatif entre le 30 avril et le 21 mai = 1 place pour le concert exclusif de Black M, de la Sexion d'Assaut, - et autres surprises - au Rocher de Palmer le 21 mai, dédié uniquement aux volontaires.

Aucune place n'est à vendre, aucune place n'est à gagner, il faut participer pour recevoir son ticket.

Le 3 maiLes Jardins d'Aujourd'hui ont reçu les volontaires pour un super projet bricolage & réparation, nettoyage et rangement.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.orangerockcorps.fr et sur la page Facebook Orange RockCorps France : https://www.facebook.com/orangerockcorpsfrance

Animation avec le Centre Social Bordeaux-Nord

(janvier 2014)

SAM_0013

SAM_0008

SAM_0006

Voilà une serre (presque) toute neuve pour Bougainville,

une serre sur deux de (re)faite, c'est déjà bien pour passer l'hiver!

Merci à tous les bénévoles sans qui rien n'aurait été possible !!!

après-midi du 31 octobre 2013

Les portes ouvertes de Bougainville

Projet de permaculture sur le jardin de Bougainville

La permaculture appelle à une vision globale et systémique de l’environnement (social, géographique, climatique, politique, urbanistique, économique…). Elle associe différent.e.s sciences et savoir-faire dans un « tout » aménagé et planifié. Elle allie écologie, justice sociale, productivité rentable (un élément a au minimum deux fonctions) et efficace (« faire beaucoup avec peu ») et bien d’autres éléments. Tout en prenant soin de la Terre, mettant ainsi des points d’attention vis-à-vis de notre survie et de celle des autres espèces, elle permet de prendre soin des femmes et des hommes grâce à leur coopération et leur solidarité, ainsi qu’en créant l’abondance. La permaculture représente un ensemble d’alternatives qui se tissent au grès du temps, en tâtonnant,

en expérimentant, en mesurant.

Le jardin de Bougainville a déjà un pas dans ce système, système auquel il tend davantage en répondant à l’appel à projet de la Fondation de France en octobre prochain, en lien avec ses partenaires : Au ras du sol et SaluTerre.

L’idée ? Créer un lieu de permaculture urbaine, support de formations, d’animations et de pratiques. Créer un lieu de biodiversité, un lieu où les espèces cohabitent, un lieu de vie.

Les objectifs ? Une mixité d’usages favorisant la mixité sociale ; le jardinage et la cuisine comme fondements pour manger sainement à faible coût ; une réduction de nos impacts sur l’environnement ; initier, animer, former à la permaculture…

Le commencement ? Des hommes et des femmes, bénévoles, qui investissent le jardin sur leur temps libre. Des femmes et des hommes qui œuvrent ensemble sur ce lieu, alliant leurs envies propres et les envies collectives.

Suite au rendez-vous du Samedi 13 Juillet 2013, des personnes se sont mobilisées et commencent à s’organiser. Si vous souhaitez venir cultiver, construire, flâner… sur le jardin, n’hésitez pas à venir nous voir et/ou à contacter l’association ! Nous serons très heureux.euses de vous accueillir !

~~   - - - - - - - - - - - - - - - - - -  ~~

Université Populaire de Jardinage

Investissons le Jardin de Bougainville ! Investissons-le ensemble !

Au programme :

1- Faisons connaissances

2-   Découvrons ou redécouvrons ce jardin

3- Réflechissons : comment bénévoles, salarié.e.s et tou.te.s ceux/celles qui le souhaitent peuvent investir ce lieu "au quotidien" ?

N'hésitez-pas, pour plus d'infos : contactez-nous !

Votre agenda est chargé en ce samedi 13 : don't worry, nous restons toujours ouvert.e.s pour vous recevoir, vous apportez plus d'informations, vous voir sur le jardin à nos côtés !

Le Jardin dans TouS les SenS

L’association Les Jardins D’Aujourd’hui vous invitait

au « Jardin dans Tous les SenS »,

le Samedi 25 Mai, sur le Jardin de Bougainville.

Dès 14h, des ateliers se sont déploiés sur l’ensemble du jardin,

pour se clôturer en beauté par des concerts à la tombée de la nuit.

Ce jardin pédagogique de 5000 m², situé dans le quartier de Bacalan, près de la base sous-marine, est un espace collectif où chacun.e peut venir échanger, pratiquer, flâner, boire un thé… C’est un lieu d’échange de savoirs, de solidarité et d’expérimentation de techniques de jardinage.

Pour pouvoir continuer à faire vivre ce jardin et les activités qui s’y développent, nous avons besoin de votre soutien. De plus, si vos vieux outils vous encombrent, n’hésitez pas à venir avec !

Nous en ferons bon usage !

Découvrez ou Revivez Le Jardin dans tous les Sens en image

en cliquant sur ce lien :

Ateliers : Origami, lecture contée, corde aux sens,

bombes vertes... Exposition photos... Concerts...

Buvette et restauration...

Que du bonheur pour une belle après-midi ensoleillée !!!

Retrouvez-nous sur facebook :"Le jardin dans tous les sens(cliquez)

Montage de la serre

Les Jardins d'Aujourd'hui sont en recherche de bras pour la suite de son chantier "montage de la serre !" sur Bougainville le samedi 27 octobre (de 9h à 17h). Il est possible de ne venir que la demie-journée. Une confirmation de votre présence serait la bienvenue. Vous pouvez le faire à l'onglet "nous contacter" en bas de la page, ou bien par mail ou téléphone.