Forum : premières rencontres des jardins collectifs de la C.U.B.

Le 06 Octobre 2012,

à l'Ecosite du Bourgailh (Pessac)

Il y a quelques mois, plusieurs associations se retrouvaient autour d’une volonté commune, celle d’offrir un « moment » aux actrices et acteurs de jardins collectifs de la C.U.B. pour échanger et œuvrer ensemble le temps d’une journée pendant l’Automne du Bourgailh, à Pessac. Ce jour là les idées, les propositions ont fusé et ont été débattues. Le champ des possibles étaient alors grand ouvert pour ces associations… Mais que faire… Comment faire de cette rencontre un moment convivial et riche en partage ?

Et si on faisait un forum ouvert… Le principe ? Partir de vos envies et de ce que vous voulez (avez à !) dire. Les participant-e-s créent et tiennent un « ordre du jour » en partant d’un thème commun : en l’occurrence celui du « réseau », accompagné de la question :

« qu’avons-nous à mettre en commun et comment le faire ? ».

Ensuite ? Les participant-e-s ont exprimé réflexions, questions, propositions, actions sur des bouts de papiers qu’ils et elles ont ensuite réparti ensemble en catégories. Cinq catégories apparurent, cinq catégories qui représentèrent cinq ateliers de travail ; libres aux participant-e-s d’aller et venir entre les groupes, suivant le rythme de cinq sessions de remue-méninges de vingt minutes, entrecoupées par une auberge espagnole garnie de jolies tartes maison. La fin de la journée demanda aux rapporteurs-euses un « petit » travail de synthèse, afin que soit exposé à tous et à toutes les idées formulées par la trentaine de personnes présente sur la journée.

Au milieu des arbres, assi-se-s sur des rondins de bois, des feuilles sous les pieds, nous eûmes l’occasion d’aborder des idées très diverses, ainsi que des pistes d’action à peaufiner. Nous nous sommes rencontré-e-s, tout simplement, avons parcourus les expériences de chacun-e, construit ensemble un futur à plusieurs.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Eric Prédine, jardinier, fondateur de jardins partagés, auteur de livres et d’articles sur le jardinage, co-créateur de la scoop Saluterre et du réseau de jardins partagés : le Jardin Dans Tous Ses Etats. Il nous parla de son expérience en tant que « dinosaure », pour reprendre son expression, des jardins partagés. Parmi nous également, Daniel Cérézuelle, chercheur et directeur scientifique du Pades (Programme Autoproduction et DEveloppement Social), qui nous fit vent d’une étude, tout juste entamée, sur l’agriculture urbaine dans la C.U.B.

Pour clôturer cette première rencontre des jardins collectifs de la C.U.B., nous nous sommes retrouvé-e-s sur un jardin. Mais pas n’importe quel jardin ! Un jardin éphémère construit par les « objets » ramenés de différents jardins collectifs par leurs protagonistes. Bientôt, vous qui avez participé, recevrez le compte-rendu de cette journée. La suite ce sera à nous tous-tes de la décider…