Café jardin : Fête des Jardins

Le 13 & 14 Avril 2013,

au Bouscat

Dans un endroit paisible, au fond du Parc de l’Ermitage, entourées d’arbres et de verdure, des personnes font connaissances et s’apprêtent à débattre de différents sujets.

Tout commence par un débat mouvant, afin de se mettre en jambe ! Deux thématiques sont proposées lors de ce week-end : « La nature en ville », ainsi que « La consommation responsable ». En se plaçant et en se mouvant dans l’espace, les participant.e.s confrontent leurs points de vue sur des questions telles que « Consommer, c’est acheter » ou « En ville, la nature c’est les platanes ».

Une fois cette mise en bouche passée, les participant.e.s sont invité.e.s à choisir entre des tables de débat, nommées « Grodébat », ou des « G.I.M. » (Groupes d’Interview Mutuel). Ainsi, des groupes prennent place autour d’une table pour confronter leurs expériences, leurs idées et leurs idéaux sur des problématiques semblables à « Des bons produits : écologiques et locaux ? », « Un jardin partagé, oui, mais pas dans ma rue ! » ou encore  « Du miel, oui, des ruches, non merci ! ». Quant aux G.I.M., les participant.e.s se regroupent par trois et débattent en toute intimité sur des questions comme « Rêvons un peu ! Quel est votre idéal de nature en ville ? ».

Une fois les idées échangées et les bons tuyaux partagés, tou.te.s les participant.e.s se regroupent en grand groupe afin de faire restituer les débats et de faire leurs retours sur ce fameux Café Jardin. Une bonne tisane n’est jamais loin, et ainsi les débats peuvent continuer !

Il parle de la Fête des Jardins : cliquez ici (article Sud Ouest) !

Magazine de la ville du Bouscat, Mai 2013