Projet Européen Grundtvig

Les Jardins d’Aujourd’hui ont répondu à cet appel à projet. L’association française sera aux côtés de partenaires Belges, Roumain-e-s, Polonai-e-s et Croates. Ensemble, ces structures éducatives échangeront sur leurs pratiques, sur les années 2014 et 2015

Qu'est-ce que Grundtvig ?

"Le programme Grundtvig vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l'éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d'offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de leur vie.

[...] Le programme Grundtvig permet la création de partenariats éducatifs favorisant la coopération entre organismes travaillant dans le domaine de l'éducation des adultes. Projets multilatéraux et réseaux offrent la possibilité d'élaborer des supports/méthodes pédagogiques innovants.

Grundtvig vise à offrir aux adultes des moyens d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences, et souhaite ainsi faciliter leur développement personnel."

"Il couvre non seulement les enseignants, les formateurs, le personnel éducatif et les organisations proposant ces services, mais aussi les apprenants de l'éducation et de la formation des adultes. Parmi ceux-ci figurent les associations, les services d'orientation et d'information, les organes d'élaboration des politiques ainsi que d'autres organismes, tels que les ONG, les entreprises, les groupes de volontaires et les centres de recherche.

Le programme finance un éventail d’activités, en particulier celles qui soutiennent les études à l’étranger des personnes impliquées dans l’éducation des adultes, par l’intermédiaire d’échanges et de diverses autres expériences professionnelles. Parmi les autres initiatives de grande envergure, citons le réseautage et les partenariats entre les organisations de différent pays."

Le 02 et 03 Décembre 2013, en France, les coordinateur-trice-s et responsables des différentes structures européennes impliquées dans ce projet se sont réuni-e-s. Cette première réunion était l'occasion de se rencontrer, d'échanger et de définir les grandes lignes directrices du projet. Les membres des structures ont donc ainsi pu faire connaissance et aborder les différents projets qui auront lieu dans le cadre du programme Grundtvig.

Chaque partenaire recevra pendant quelques jours (2 à 5 jours) les autres participant-e-s et le public, dans leur pays respectif.

Ces "séminaires" prendront différentes formes. Les salarié-e-s et bénévoles des Jardins d'Aujourd'hui sont en train de construire le "séminaire" en France. Celui-ci aura lieu en Juin 2014 et permettra aux participant-e-s de visiter les différents jardins accompagnés par Les Jardins d'Aujourd'hui. L'association pourra échanger sur son regard et ses pratiques en agriculture urbaine et en accompagnement social, sur l'éducation non formelle et sur ses relations partenariales.

------------------------

Création d'un blog collaboratif, les premières esquisses

de notre safari des jardins en milieu urbain :

------------------------